OAI STAR

Oai Star(c)Chris Soprano

BIOGRAPHIE

ZULU OSCAR BRAVO INDUB

8 décembre 2023

[ IT’S OK / BACO DISTRIB ]

2023, Oaistar sort son septième album, Zulu Oscar Bravo India, un retour à un pur son rock hurlant qui ne se prend pas au sérieux. Fous le oai c’est le défouloir, les guitares tranchantes, la basse frénétique et survoltée, la batterie énervée, accompagnent le verbe vif et poétique de Gari sur onze titres rageurs qui rient à gorge déployée et rongent les conos jusqu’à l’os. Ce ZOBI indécent et espiègle qui marque un retour aux sources du Oai Rock marseillais constitue une des facettes du grand carnaval universel, auquel le Oaistar nous convie.

Pour que la fête soit totale et que tous puissent y participer, Gari, accompagné de Rastyron et Blu, réfugiés à la Vieille Montagne, ont ressorti leur shaker multi-pistes improbable. Ils ont déposé les ingrédients de leur ZOBI et les ont secoués, remués, chahutés, retournés dans tous les sens, jusqu’à ce que l’aïoli prenne. Emulsion vibratoire, il en est ressorti ZULU OSCAR BRAVO IN DUB ! Dans le plus pur esprit jamaïcain des 70’s, alternant les beats roots ou one drop, rocker ou stepper, la basse est lourde et mélodique, la guitare tantôt cristalline qui cocotte tantôt saturée qui s’envole, le skank entraînant ou entêtant, les delays répondent aux sirènes, la révolte renait dans le rêve. Le verbe de Gari, mutin et enfantin, apparaît, disparaît, s’étire, écho de passage, et revient, toujours clair et audible, avant de s’éloigner de nouveau. La voix s’efface souvent et laisse la place au dub puissant. On y reconnaît le souffle de Sly et Robbie, Roots Radics, ou Inner Circle, l’esprit du dub de Lee Scratch Perry, Scientist ou encore King Tubby. Les dix morceaux dialoguent avec leurs alter-egos punks, les interpellent plus qu’ils ne les interprètent, ensemble ils constituent un grand appel universel à un oai sans fin et vivifiant.

Punk Rock, Roots Rock, Oai Rock, Vagabonds en avant, Marseille est Rock n’ Roll.

Le Oai Star nous invite dans son carnaval de Notting Hill débarrassé des conos et des condés, une grande Oai Reggae Party universelle où jamment et s’enjaillent punks, rastas, fadas, rebelles, indignés, zoulous, mutins, apaches, doux-dingues, jusqu’à demain matin que la révolte nous éveille et que le rêve nous guide.