hyperreve

Oai Star(c)Chris Soprano

BIOGRAPHIE

DELPHINE

24 NOVEMBRE 2023

[ Produit par Bill Pritchard ]

Après un premier album poétique et politique portant haut le rêve d’une révolution collective face au désastre écologique, Delphine explore en profondeur la relation intime, sa vérité, ses luttes intérieures et ses rugosités. 

En forme de canzoniere pop, Delphine réunit cinq love songs destinées à la femme aimée. Chansons anxieuses, chansons amoureuses, chansons éperdues, chansons rêveuses… Ce mini album a été écrit, composé et enregistré pour lui parler, pour dire ce moment de ravissement et de reconnaissance où les amants se présentent l’un à l’autre sans artifices et sans faux-semblants, nus et sans honte.

Sur ce disque enregistré entre Dunkerque et Manchester, Samuel Lequette a collaboré avec Bill Pritchard, le plus francophone des chanteurs anglais, connu notamment pour un merveilleux album avec Daniel Darc, Parce que, et pour Three Months, Three Weeks & Two Days produit par Étienne Daho.

La production dépouillée, en pure osmose avec la voix fragile et grave de Samuel Lequette, rappelle parfois le dernier album de Johnny Cash réalisé par Rick Rubin ou Crève-coeur de Daniel Darc avec Frédéric Lo.

Les textes, écrits dans une langue simple et imagée, parlent de la souffrance amoureuse et de la sensualité (Mer, réinterprétation du titre de Françoise Hardy extrait de l’album culte La Question) ; du deuil d’amour (Je vous vois encore) ; de la rencontre et de l’art d’aimer (Mon plus intime confident) ; du mariage et de « l’amour couteau » avec lequel l’amant fouille en lui-même (Ô mon amie) ; encore de la compréhension entre les gens qui s’aiment (Transparent).

Avec une façon et un grain particuliers ces cinq chansons nouvelles disent l’évidence, le trouble et la douleur du sentiment amoureux et s’attachent à lui redonner toute sa noblesse.