Newsletter

KANDY GUIRA

KANDY GUIRA
Biographie

KANDY GUIRA
TEK LA RUNDA
Nouvel EP 5 avril 2019

BIO :
Kandy Guira est une des rares voix féminines que le Burkina Faso ait révélé.
La musique, elle est tombée dedans dès son plus jeune âge. Née en Côte d’Ivoire, elle a grandi dans le grand bain abidjanais où toutes les musiques et les cultures se croisent et s’hybrident. Suivant ses parents au Burkina Faso, elle fait ses classes dans les cabarets de la place, et ses débuts avec le groupe Kalianga, puis aux côtés d’Abdoulaye Cissé, l’un des grands noms de la musique burkinabè.
Mannequin, comédienne, danseuse elle s’est ouverte à d’autres expériences mais sa pulsation première c’est la musique !
Au grand dam de sa mère, croyante et traditionaliste, qui ne voit guère d’un bon œil la vie d’artiste. D’émancipation il est bien question dans le parcours de Kandy, comme dans ses chansons qui en sont le reflet.
Celle qui bientôt devient choriste pour les grands noms de la scène ouest-africaine est de cette génération, fille de Thomas Sankara, qui prônait l’abandon de certaines traditions et dénonçait l’exploitation des femmes. Pour les libertés qu’elle a prise, elle dédie son premier album M’ba (la mère) à celle qui jusque là ne l’avait pas comprise.
En 2008, elle reçoit le premier prix de la Semaine nationale de la Culture, l’un des temps forts de la musique burkinabè.
Depuis, elle vit en France et a eu la chance de collaborer avec les grands noms de la scène afro, de MANU DIBANGO à CHEICK TIDIANE SECK, d’ESPERANZA SPALDING à OUMOU SANGARÉ qu’elle accompagne encore aujourd’hui et qui soutient son projet.
Aujourd’hui, enrichie de ses expériences, elle prend les rênes de sa carrière en solo. Son EP Tek-La-Runda qui signifie «je prends les rênes» est l’histoire d’une belle rencontre avec Clément, DJ et producteur de Pouvoir Magique pour le projet.
Artiste solaire et intense, elle y pose une musique lumineuse et tellurique, mélange d’afro pop et de folk épicée, soutenue par les arrangements électriques et inspirés de Clément DJ .
Ses compositions, en mooré ou en dioula, un peu en français, évoquent son expérience, ses instants de vie, ses interrogations et les difficultés que vivent des femmes…Elle souhaite surtout y transmettre optimisme et espoir.
Elle dégage sur scène une présence magnétique, rehaussée par la puissance et l’émotion de sa voix, capable de créer sur scène ces instants de magie partagés.

UNE FEMME HUMANISTE ET ENGAGÉE
Kandy n’en oublie pas pour autant le Burkina, où elle retourne régulièrement. Elle y a fondé une association qui équipe en prothèses auditives des enfants sourds et muets.

EXTRAITS DE PRESSE :
« Une chanteuse humaniste et engagée.» TV5 Monde
« L’une des plus jolies voix du continent Africain » Radio NOVA