INA-ICH

Fulu-photo(c)RemySirieix

BIOGRAPHIE

UNE VOIX

2 FÉVRIER 2024

[ Inh-Ich Prod / Kuroneko ]

INA-ICH chante fort pour réveiller les silences,
en français pour que le cœur entende,
et rock par besoin d’amplitude.
Avec UNE VOIX, son 4e album, le duo trouve l’équilibre juste, entre rage et sérénité.

Depuis 3 albums, le duo formé par l’auteure, compositrice et interprète d’origine vietnamienne Kim-Thuy NGUYEN CLAIR et son indispensable binôme Aurélien CLAIR (réalisation, batterie, arrangements) s’est imposée dans le paysage du rock français avec la puissante singularité de son univers musical et ses performances en concert.

Les prémices de ce 4e album, c’est d’ailleurs une expérience scénique nouvelle : celle du théâtre sur le plateau d’ADIEU LA MÉLANCOLIE, création de Roland AUZET où le duo interprète notamment le titre CROP, anacyclique de porc et majestueuse boule de démolition des murs de silence qui étouffent les victimes de violences sexuelles.

Sur UNE VOIX, l’écriture de Thuy est toujours aussi incisive; elle n’épargne rien ni personne, et notamment les smombies dans le percutant ZOMBii, les pervers narcissiques (SERPENT) ou encore la folie de la surproduction (JUSQUE LÀ). Et si parfois les angoisses et la douleur que notre époque provoque deviennent écrasantes (2MAINS, À TEMPS, CONNARD), INA-ICH ne renonce jamais (STABAT MATER, MON ÉTOILE), et n’oublie pas non plus que le bonheur est possible (INFINI PRÉSENT, TOUS TES MOTS DOUX).

Pour UNE VOIX, le duo a également fait le choix d’une production audacieuse, fusion exclusive du piano et de la voix de Thuy, et de la batterie d’Aurélien. Chacun de ces 3 éléments organiques est poussé dans ses retranchements, et ce sont leurs nuances et leurs complémentarité que le mixeur Rémi Barbot (Kalika, Shaka Ponk) a su sublimer.

En 2024, INA-ICH reprendra la scène en duo pour faire découvrir les chansons d’UNE VOIX à son public, et l’emmener vers l’essentiel : le coeur – le souffle – les mots.
Et le répertoire de cet album, de toute évidence l’anagnorisis d’une quête identitaire, sera également au centre d’une nouvelle collaboration à venir entre Roland AUZET et le duo, à travers la création d’un OPÉRA POUR UNE VOIX, celle de Thuy qu’elle se sent aujourd’hui légitime de porter et qui n’est pas prête de se taire !