Newsletter

Concert Handiculture

Concert Handiculture
Biographie

« Concert Handiculture »
1er décembre 2013 à 15h30
Halle aux Grains
(Place Dupuy, 31000 Toulouse)
6 / 10 euros
Gratuit pour les moins de 12 ans

Un concert pour soutenir des initiatives culturelles et artistiques pour et par les personnes en situation de handicap

Le dimanche 1er décembre 2013 à 16h30, à la Halle aux Grains, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, Omar Hasan et les Grandes Bouches donneront une représentation au rythme du tango argentin et des voix. Ce concert événement est organisé par le collectif Handiculture au profit de projets artistiques et culturels avec et pour les personnes en situation de handicap.

« Musiques en Partage » est un concert où trois familles d’artistes aux univers différents, décident de n’en faire qu’une pour une création unique et originale. Ils sont accompagnés par l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Les artistes se produisent gracieusement et l’intégralité des fonds est reversée aux projets soutenus par Handiculture.

L’ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE
Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’intéresse à toutes les musiques, de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. De nombreux compositeurs ont travaillé avec lui pour des concerts et des enregistrements, lui dédiant des œuvres spécifiques. Il se produit régulièrement avec les plus grands solistes, tels Christophe Coin, Gautier Capuçon, Natalie Dessay, Régis Pasquier, Michel Lethiec, Anne Queffelec et Richard Galliano pour ne parler que de l’histoire récente, et collabore avec des ensembles vocaux comme le Chœur de Chambre Les Éléments et l’Escale chromatique .
Sous la direction de Gilles Colliard, depuis 2004, l’Orchestre de Chambre de Toulouse propose au public plus de 140 concerts thématiques chaque année.

LES GRANDES BOUCHES
Issus des collectifs toulousains Motivés et 100% collègues, les Grandes Bouches ne sont que trois, mais sonnent comme vingt. Naviguant entre improvisation et travail millimétré, ces funambules de la corde vocale enchaînent jongleries et acrobaties sans jamais mettre en péril l’harmonie de leur prestation. Ca jazz, ça groove, ça swingue, ça nous entraîne un peu partout. La musique des Grandes Bouches est un méli-mélo stimulant ou la vitalité surgit de nulle part. Ils présentent un spectacle axé sur la voix, fait de perpétuelles interactions avec le public et rempli d’émotion. Cependant, on ne retiendra que la finesse des textes, soutenue par un mélange vocal unique et une énergie toujours intacte.

OMAR HASAN
Ancien joueur du Stade Toulousain, et de l’équipe nationale d’Argentine, Omar Hasan, nous fait partager sa deuxième passion : le chant. Bercé depuis son enfance par la musique tango, ce baryton rend hommage à ses origines en nous embarquant dans un incroyable voyage. Un voyage intitulé : Café tango. Café Tango est un trio constitué d’Omar Hasan, Marie-Françoise Mercier (violoncelliste), et de Grégory Daltin (accordéoniste).

Orchestre de chambre de Toulouse